Le Nouveau Monument aux Morts

Le Monument aux Morts de Laroche Saint Cydroine
Le Monument aux Morts de Laroche Saint Cydroine (2012).

Le nouveau monument aux morts de Laroche a été construit à l’identique du premier. Le projet est né de la volonté d’honorer dignement les victimes des différentes guerres. La commune a réservé une part de son budget ( 16.878 euros) à cette création sans lancer de souscription publique. Le premier monument, lui, avait été financé selon ce principe. En granit, l’obélisque porte les noms des victimes des guerres. Ils sont surmontés de palmes symbolisant la victoire et aussi, le martyre.

L'ancien monument aux morts (1922-2012)

Le monument aux morts de Laroche Saint Cydroine
La guerre de 1914-1918 a fait des milliers de morts en France. La majorité des soldats étaient issus du monde rural. A l’époque, notre département était essentiellement agricole, ce qui était le cas de notre commune.
 
            Après la guerre, les communes de France étaient tenues d’ériger un monument pour honorer leurs enfants morts pour la patrie. Le 2 mars 1919, le Conseil Municipal représenté par son maire Desaveine Urbain, maire de 1913 à 1919, s’est engagé à élever son monument.
 
Un comité chargé de l’érection du monument a été créé pour faire appel à la générosité publique en collectant des dons ou en organisant des tombolas, en vue du financement du monument.
Le terrain d'une surface de 110 m2 a été offert par M. Louis Bonnard. Quant au financement, il s’est effectué par le biais d'une souscription de 2450 F (valeur de l’époque) et d'une participation communale de 1559 F grâce à un emprunt.
 
            Sa construction a été confiée à un architecte de Joigny, M. Lajoie, pour un coût de 4100 F.
 
            Le choix des matériaux s’est porté sur la pierre de l’Yonne : granit des Vosges pour celui de Brion, pierre de Tercé pour Migennes.
 
Le mur de la clôture a été construit par l’entrepreneur Bressial de Laroche pour un montant de 2950 F et la grille en fer forgé par l’entreprise Floriant de Joigny, 2800 F.
Le monument aux morts de Laroche Saint Cydroine
Plaques commémoratives :
 
Pour que nul ne les oublie, les noms des morts sont souvent gravés dans la pierre. A Laroche comme ailleurs le temps a usé les gravures mais on peut encore deviner les noms de ceux qui sont morts pour la France :
 
- 6 en 1914; 9 en 1915; 2 en 1916; 13 en 1917; 5 en 1918
 
Ce qui représente 35 morts sur une population de 954 habitants soit 3,7 %.
 
Cette stèle a été inaugurée le 11 Novembre 1922 en présence des autorités départementales, de M. Léon Perrier, Maire de Laroche de 1920 à 1925 et des associations locales qui ont largement contribué à sa construction, des familles des victimes, des commerçants et artisans de Laroche, ainsi que de la population locale.
 
D'après un document de C. POURTY pour l’histoire des monuments aux morts de l’Yonne, document reconstitué à partir des archives de Laroche.